L’assurance vie reste le placement financier favori des Français. Au fil du temps, le nombre des assurés s’est développé, surtout ces trente dernières années. Les montants gérés par les compagnies d’assurance vie dépassent désormais 1 600 milliards d’euros pour plus de 22 millions de contrats vie.

Le succès de ce placement est favorisé par son apparente simplicité et une fiscalité des plus favorables. Toutefois, l’assurance vie n’a cessé d’évoluer, comme d’ailleurs la complexité des contrats. Si bien qu’aujourd’hui, choisir et gérer ce type de produit exige beaucoup de réflexion et de compétences techniques.

Pour en savoir plus regardez notre vidéo ci-dessous

Prenez les bonnes décisions

Ce guide, actualisé avec précision, vous donne les conseils pour prendre les bonnes décisions et éviter divers pièges. Bien choisir un contrat vie, réussir sa gestion et sa transmission exige d’adapter ses décisions à son profil personnel, ses objectifs et l’évolution de la conjoncture économique, législative et fiscale. Grâce à ce guide, vous avez en main toutes les solutions pour défendre vos intérêts.

Les règles pour réussir

Il faut savoir s’adapter aux nouveaux contextes pour bien placer son argent. Laissé à lui-même, sans gestion, tout capital se dégrade. Mais mal conseillé, ou en prenant de mauvaises options, on court au-devant des pires déboires.

Bien dirigés, une épargne et un patrimoine diversifiés peuvent croître régulièrement sur une longue période. Malheureusement, les stratégies se heurtent aux risques conjoncturels, à l’inflation et aussi aux évolutions juridiques et fiscales. Il faut savoir prendre en compte et anticiper l es évolutions et adopter des mesures de sécurité.

Atouts et clefs

L’analyse des divers types de placements permet de mettre en évidence leurs atouts et leurs aléas.

À certains moments, il faut être capable de revoir ses choix et ses options. Aucun pilote ne gagne une course en adoptant un système automatique. En mer, il importe de savoir prendre le vent et utiliser les courants. Sur la route, il convient de prévoir les virages et la qualité ou la stabilité des chemins empruntés.

Méfiez-vous des “belles paroles”

Lors de perturbations économiques et financières, rien n’est pire que l’attentisme. Il importe de savoir entreprendre au milieu des turbulences, alors que d’autres croient se protéger en se cantonnant à une attente toujours stérile. Car on peut rechercher une certaine forme de sécurité en procédant à de légères et subtiles opérations. De beaux parleurs et des vendeurs charmeurs déploient beaucoup d’habileté pour vous convaincre. Mais les avantages et les probabilités de réussites avancées sont faibles par rapport à la multitude de leurs solutions, qui conduisent souvent à beaucoup de déceptions. D’une manière générale, toute solution présentée comme exceptionnelle exige une attention toute particulière.

Les points de repères à examiner

Il vous faut disposer de points de repère précieux. Ce sont les véritables baromètres qui orienteront vos choix de placements et l’évolution de votre patrimoine. Deux critères doivent toujours vous guider : le taux d’inflation et le rendement net des obligations à taux fixe. Cela ne signifie pas que les obligations à taux fixe sont actuellement le meilleur placement. L’impératif est de mesurer la performance de l’ensemble de vos différents actifs financiers par rapport à l’érosion monétaire et à la rémunération des obligations à taux fixe. Cet objectif est souvent difficile à atteindre à long terme, car il impose de faire toujours mieux que l’inflation.

Croyez au long terme

Ces baromètres peuvent évoluer. Surtout, leurs variations doivent vous alerter et imposer des changements stratégiques. Il convient d’accepter provisoirement une légère dépréciation plutôt que de prendre des risques au mauvais moment ou de vendre à tort lors de traumatismes exagérés.

Sachez évoluer sans risques

Dans un monde en pleine mutation, il importe d’adopter une politique permettant une certaine mobilité. Cela en fonction de votre capacité à accepter et à fixer un niveau de risques limité adapté à votre situation personnelle. Répartir ses actifs est classique. Mais il est aussi possible de pondérer ses objectifs selon ses capacités à faire face à des difficultés parfois passagères.

Pondérez avec les multisupports

Souvent, par habitude, lassitude ou même laxisme, on tarde à agir. Acceptez, si besoin, de remettre en cause des choix en fonction Pondérez mieux avec des contrats multisupports attrayants. Tenez aussi compte de l’évolution juridique et fiscale. Ce Guide du Revenu a pour objectif de vous informer en toute indépendance pour favoriser un placement efficace de votre argent.

img-7
( MAJ au 01/09/2016 )